| ACTIVITE | CONNAISSANCES ET COMPETENCES | COMPLEMENTS LIENS |
|---|---|---|
| PARTIE 4 : MECANIQUE | ||
| ||
| EXERCICES de révisions FICHE METHODE : caractériser un mouvement |
| Mouvement rectiligne uniforme et calcul de vitesse Mouvement rectiligne accéléré Mouvement rectiligne ralenti |
| ACTIVITE d'introduction : L'histoire de l'univers... ACTIVITE DOC : L'histoire de l'Univers (Inspiré du cahier d'activité NATHAN) ![]() Comment s'est créée la matière? EXERCICES |
![]() | La fabuleuse histoire des sciences : qu'est ce que l'univers?![]() La fusion dans les étoiles ![]() Le big bang 400000 galaxies et toi et moi au centre de l'univres (conférence TedX Paris) |
(images tirées du livre BORDAS cycle 4 collection ESPACES) | ||
![]() ACTIVITE N°1 Pourquoi les planètes gravitent-elles autour du soleil et les satellites autour de la terre? EXERCICES ACTIVITE DOC : la force d'attraction gravitationnelle (Inspiré du cahier d'activité NATHAN) FICHE METHODE : représenter une force |
| ![]() Qu'est ce que la gravitation? VIDEO : formule de la force d'interaction gravitationnelle. ![]() Mise en orbite d'un satellite ![]() Lancement de satellites dans l'espace ![]() Différents types de satellites |
ACTIVITE N°2 Qu'est ce que le poids, quelles sont ses carractéristiques? EXERCICES ACTIVITE DOC : l'intensité de la pesenteur et ses conséquences (Inspiré du cahier d'activité NATHAN) FICHE METHODE : mesurer le poids d'un objet |
| Masse et poids L'incoyable aventure de Rosetta et Philae![]() La Lune comme vous ne l'avez jamais vu! |
![]() Quelle est la différence entre le poids et la masse? ![]() | Quelle est la différence entre le poids et la force de gravitation?![]() | |
ACTIVITE N°3 Comment évolue l'énergie d'un objet ? EXERCICES TP : Des cratères sur la Lune! (Inspiré du cahier d'activité NATHAN) TP : La chute de Philae (Inspiré du cahier d'activité NATHAN) |
| ![]() sécurité routière Pour aller plus loin : Notion d'énergie |
| ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : créer une carte mentale sur la partie mécanique Exemple : ![]() | ||